Appel à contribution > Format des contributions

Plusieurs formats de contribution aux journées sont envisageables. Cependant, quel que soit le format choisi, la contribution devra impérativement traiter de l’un ou l’autre des quatre axes de discussion des journées d’étude AIPU section France 2019. Les formats de contribution possibles sont les suivants :

1. Atelier : les ateliers sont des séances interactives où les participants sont mis en activité. Les activités proposées favorisent l’échange, le partage d’expériences et la collaboration des participants. D’une durée de 90/120 minutes, ils reposent sur des repères théoriques et des repères d’actions qui facilitent le transfert aux situations de travail des participants.

Consignes de rédaction : texte de 3000 à 6000 caractères (bibliographie incluse) présentant les objectifs de l’atelier, les contenus développés et les activités proposées ainsi que le nombre de participants souhaité (minimum et maximum).

2. Retour d’expérience : contribution individuelle ou collective sur un retour d’expérience en lien avec l’un des quatre axes de discussion des journées en rappelant le contexte, les objectifs poursuivis, la méthode suivie et le bilan de l’expérience. Environ vingt minutes seront consacrées à la présentation du retour d’expérience puis dix minutes à des questions/discussions avec l’auditoire. 

Consignes de rédaction : texte de 3000 à 6000 caractères (bibliographie incluse) présentant les intentions initiales, la description de l’expérience, l’analyse qui en est faite et les conclusions tirées. 

3. Communication scientifique : contribution individuelle ou collective sur des travaux de recherche en lien avec l’un ou l’autre des quatre axes de discussion des journées. Environ vingt minutes seront consacrées à la présentation des travaux de recherche puis dix minutes à des questions/discussions avec l’auditoire.

Consignes de rédaction : texte de 3000 à 6000 caractères (bibliographie incluse) présentant la problématique et les objectifs de la recherche, le cadre théorique, la méthodologie adoptée, l’analyse des données et les conclusions. 

4. Une manière originale de contribuer aux journées? La PROPOSITION DE PROJET : Vous avez une idée, une envie, un projet, un embryon de projet sur l’un ou l’autre des quatre axes de discussion des journées ? Vous souhaitez développer une nouvelle approche, un nouveau dispositif, un projet de recherche et bénéficier de la richesse des expériences des membres de l’AIPU France ? Devenez porteur de projet et profitez de ces journées pour alimenter, bonifier et développer vos initiatives grâce à des méthodes de co-design et d’intelligence collective. Encadrés par un animateur, plusieurs moments des journées seront consacrés au travail collaboratif autour des projets proposés que ce soit pour clarifier le projet et vos intentions, explorer les idées des uns et des autres ou encore définir une première version d’un prototype. 

A titre d'exemple, les projets soumis pourraient être :

  • Développer un dispositif de formation et d'accompagnement à destination des maitres de conférences stagiaires ;
  • Monter un dispositif de soutien et d'accompagnement à la réflexivité ;
  • Elaborer un dispositif d'évaluation de ses enseignements ;
  • Concevoir et déployer une évaluation des formations ;
  • Mettre en place un dispositif pour accompagner les enseignants dans une démarche de type SoTL ;
  • Mettre en oeuvre une démarche de type SoAD ;
  • Elaborer un projet de recherche sur les postures et le développement professionnel des enseignants du supérieur ;
  • Etc.

Consignes de rédaction : texte de 3000 à 6000 caractères (bibliographie incluse) présentant votre projet. Nous vous invitons à clarifier votre intention, le contexte dans lequel le projet s’inscrit et les acteurs concernés. Vous pouvez également préciser les ressources et les freins s’ils sont déjà identifiés.

Vous avez des questions sur ce format de contribution? N'hésitez pas à nous solliciter

 

Personnes connectées : 11 Flux RSS